Nos services

Bouger

Notre expertise

La façade a pour mission de vous protéger des intempéries. Si elle n’est pas parfaitement étanche, elle risque rapidement de produire des infiltrations d’eau et de s’abîmer. Comment assurer l’étanchéité d’une façade de maison ?

La façade a pour mission de vous protéger des intempéries. Si elle n’est pas parfaitement étanche, elle risque rapidement de produire des infiltrations d’eau et de s’abîmer.

Comment assurer l’étanchéité d’une façade de maison ?

 

L’étancheité d’une façade de maison:

Une façade est naturellement conçue pour être étanche. Si la façade est bien entretenue et n’a pas été victime de malfaçon, il n’y a donc aucune raison pour qu’elle ne soit pas étanche. En revanche, si vous remarquez que votre façade se gorge d’eau ou laisse entrer l’humidité, il se peut que l’étanchéité de votre façade soit entamée. Il conviendra alors d’effectuer des travaux de rénovation de façade pour rétablir l’étanchéité de votre maison. En cas de matériau de façade non étanche (type plâtre, bois ou encore béton), vous pourrez également devoir imperméabiliser votre façade. 

L’importance de l’étanchéité d’une façade

Les problèmes d’étanchéité peuvent amener leur lot de complications :

  • Infiltrations d’eau
  • Ponts thermiques
  • Problèmes d’humidité
  • Hausse des factures de chauffage
  • Etc. 

Pour ces raisons, l’entretien d’une façade passe par une bonne étanchéité.

 

A quel moment effectuer une étanchéité de façade

L’imperméabilisation d’une façade doit être faite de préférence en prévention. Voilà pourquoi nous vous recommandons de rénover et d’étanchéifier votre façade tous les dix ans environ. Notez qu’il est obligatoire d’effectuer un ravalement de façade chaque décennie.  Vos travaux d’imperméabilisation ne seront donc pas forcément une charge supplémentaire, puisqu’ils seront inclus dans votre ravalement.

Comment garantir l’étanchéité d’une façade ?

Pour que vous puissiez comprendre d’où peuvent survenir des problèmes d’étanchéité de façade, il est important de rappeler les différents facteurs qui vont assurer l’étanchéité d’une façade. Ainsi, il faut savoir que l’étanchéité d’une façade de maison va dépendre:

De l’état de la façade : pour commencer, il est évident que la « santé » de la façade jouera pour beaucoup dans son étanchéité. Si votre façade est fissurée ou abîmée, l’eau risque de s’infiltrer directement par les trous. Voilà pourquoi il ne faut jamais négliger une fissure de façade.

Du joint de façade : les joints de façade vont jouer pour beaucoup dans la pénétration des eaux de pluie. Un joint incomplet ou usé va créer des infiltrations d’eau locales. C’est bien souvent à cause du joint qu’une façade n’est pas étanche.

De l’état de la toiture : on n’y pense pas forcément, mais la toiture peut jouer son rôle dans l’étanchéité d’une façade. En effet, la toiture a pour mission d’écarter les eaux de pluie et de les évacuer à travers les gouttières. Si votre toiture ou votre gouttière sont abîmées, elles pourraient déverser l’eau directement sur la façade. Or, une façade trop exposée a l’humidité risque de développer à terme des problèmes d’étanchéité.

Des matériaux de façade : autre source de problèmes d’infiltration, certains matériaux de façade ne sont pas naturellement étanches. C’est par exemple le cas du bois ou encore du béton. Ces matériaux nécessiteront une protection supplémentaire pour être étanches (enduit de façade, imperméabilisation, vernis d’étanchéité, etc.). Ils devront particulièrement être surveillés en cas de façade non étanche.

Si tous les éléments évoqués ci-dessus sont en parfait état, il n’y a aucune chance (mis à part la malfaçon dans la construction de votre maison) pour que votre façade ne soit pas étanche. Vous l’aurez donc compris : l’entretien d’une façade va jouer pour beaucoup dans son étanchéité.

application-hydrofuge-facade
Comment imperméabiliser une façade ?
L’étanchéité d’une façade de maison sera garantie par différentes opérations. Tout dépendra en premier lieu du type de façade à traiter : Les façades non étanches : comme le béton, la pierre ou encore le plâtre, devront subir une imperméabilisation, qui permettra de les protéger. Les façades étanches : subiront quant à elle un ravalement de façade, avec nettoyage, application d’un enduit de rebouchage et pose de nouveaux joints. Ceci les renforcera et leur redonnera leur étanchéité naturelle.
Les différentes manières d’imperméabiliser une façade

Certaines façades ne sont naturellement pas étanches. Celles-ci devront être protégées de manière spécifique. Il existe différentes manières d’imperméabiliser une façade non étanche :

L’application d’un produit hydrofuge (qu’on fera sur le bois ou encore le béton)
L’application d’une peinture minérale microporeuse (qu’on fera sur du plâtre)
La pose d’un revêtement étanche
Pour commencer, la première étape sera d’identifier une façade non étanche. 

Vous avez remarqué des problèmes d’humidité inexplicables dans la maison ? 

Cela est peut-être lié à l’étanchéité de votre façade.

Une façade non imperméable va laisser de nombreux signes. Vous pouvez ainsi être alarmé en découvrant les dommages suivants :

  • -> Fissures ou imperfections dans la façade
  • -> Cloques sous la peinture de façade, ou en intérieur
  • -> Infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison
  • -> Tâches d’humidité en bas de la façade
  • -> Champignons ou tâches d’humidité sur le mur intérieur de la façade

 

Le traitement d’étanchéité de façade à adopter dépendra des résultats de votre diagnostic de façade. En règle générale, il faudra procéder aux étapes suivantes :

  • Le nettoyage de la façade
  • La réparation de la façade
  • L’imperméabilisation de la façade

Partagez-nous votre projet Nous estimons gratuitement votre projet de renovation :)

    I'accepte la politique de confidentialite de mes donnees

    Ils nous font confiance

      I'accepte la politique de confidentialite de mes donnees