Quand la performance rencontre le développement durable…
L’ITE devient encore plus intéressante dans le cas de rénovations complètes, car elle contribue à l’embellissement des bâtiments tout en les isolant très efficace. Certains disent même que c’est une solution d’avenir qui répond aux exigences actuelles et futures comme la RT 2020. Et malgré son coût plus élevé que l’isolation intérieure, elle reste attractive, notamment lorsqu’il s’agit de réduire les coûts d’entretien de la manutention sur le long terme. Combinée au développement durable, c’est la meilleure solution. En effet, investir dans l’isolation par l’extérieur pour économiser des tonnes de CO2 est dix fois plus rentable que d’investir dans les énergies renouvelables. Sans remettre en cause cette dernière, force est de constater que l’énergie non consommée est encore moins chère. Les bâtiments représentent plus de 40 % de la consommation énergétique de la France, cela mérite donc toute pas attention. Evolution continue de l’ITE L’ITE s’est développée principalement dans les logements collectifs, mais touche désormais de plus en plus les logements privés. Selon une étude de 2014 de TBC Générateur d’Innovation, le marché de l’isolement par l’extérieur est en croissance constante depuis plusieurs années, culminant notamment à 22 % entre 2011 et 2013. Le marasme se poursuit en raison de la baisse des mises en chantier. En effet, en complément de l’engagement de la RT 2012, il existe une solution simple pour les chantiers de rénovation. Le plus efficace est le film isolant : isolants (feuilles ou rouleaux) installés autour de la façade et recouverts d’un bardage (bois, enduit, etc.). Selon l’isolant utilisé, les pertes de chaleur sont plus ou moins supprimées (le polystyrène expansé (EPS), la laine de bois ou la laine de verre peuvent être citées comme les plus efficaces).
Depuis le 1er janvier 2017, l’ ITE a pris une nouvelle dimension. L’isolement est obligatoire pour la rénovation des bâtiments (article L111-10 de la loi construction et logement modifiée par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte) . Ces travaux doivent permettre d’améliorer les performances énergétiques globales du bâtiment et doivent être réalisés dans le cadre d’une rénovation dite « lourde » (rénovation de façade, réfection de toiture, agrandissement d’ habitation). De plus, le décret du 17 juin 2016 assouplit la situation en autorisant des dérogations au PLU (Plan Local d’Aménagement) en termes d’aspect ou de hauteur d’installation. Enfin, un arrêté a été précisé que cette obligation s’applique aux » façades non réalisées en briques industrielles , en parpaings industriels ou assimilés, en béton banché ou en bardage métallique ». H. Les bâtiments non traditionnels sont exclus du champ d’application. Par conséquent, des techniques doivent être utilisées lorsque les rénovations énergétiques affectent tous les bâtiments . ITE un bel avenir . La preuve de l’efficacité est bien documentée.
Il s’agit désormais de rendre le chantier plus facile que jamais et de rendre l’isolation plus adaptée (notamment en termes de performances/épaisseur), alors qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation, l ‘ Isolation par l’extérieur est Cela devient une évidence et n’est plus nécessaire.