Accueil > Qui sommes-nous? > Notre Accueil > Les aides aux travaux de rénovation énergétique
maprimerenovvignette

Les aides aux travaux de rénovation énergétique

Rénover des maisons anciennes mal ou mal isolées permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, notamment en chauffage électrique ou au gaz, d’augmenter la valeur des biens, et d’apporter un confort thermique et phonique.
Il existe plusieurs solutions pour aider à financer les rénovations énergétiques :
  •  Les subventions MaPrimeRénov’
  • Les prêts à taux zéro
  • La TVA à travaux réduit
  • Les aides locales

Quelles sont les conditions pour bénéficier de MaPrime Rénov’ ?

L‘Etat propose des aides à la rénovation énergétique sous le nom de « MaPrime Rénov ». Le dispositif associe le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) traditionnel et l’aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ma Prime Rénov’ apporte une aide financière aux propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation.

Comment bénéficier de MaPrime Rénov’?

L’aide est accordée sous condition de ressources et calculé en fonction des revenus du foyer fiscal et du bénéfice écologique que les travaux apporteront au logement, notamment en termes de chauffage, d’isolation et de ventilation. Pour être éligible à MaPrime Rénov’ vous devez :

  • être propriétaire du bien 
  • justifier des revenus ne dépassant pas le plafond de ressources fixés par l’Anah
  • habiter en France métropolitaine ou d’outre-mer
  • pourvoir prouver que la construction du logement a été achevée depuis deux ans au minimum
  • faire réaliser les travaux de rénovation par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Ces professionnels de la construction sont qualifiés pour intervenir dans le domaine de la transition énergétique. C’est un label qui garantit un travail de qualité.

Ma Prime Rénov’ : un dispositif évolutif et plafonné

Le public cible de MaPrime Rénov 2020 était les propriétaires qui vivaient dans leur résidence principale 8 mois ou plus par an. A partir de janvier 2021, ce dispositif a été étendu aux communes de copropriété. A partir de juillet 2021, il sera également ouvert aux donateurs. Précisions sur les revenus requis MaPrimeRénov’ décerné par l’Anah. Les propriétaires ne peuvent en bénéficier que si leurs recettes fiscales de base (comme indiqué sur leurs formulaires fiscaux) sont inférieures aux limites fixées au niveau national. Cette limite dépend du nombre de personnes dans votre foyer. Ile de France est de 20 068 pour une personne et de 59 026 pour une famille de cinq personnes. Ailleurs, ce plafond est de 14 879 pour un propriétaire unique et de 44 860 pour un foyer de cinq personnes. Ces plafonds sont renouvelés au début de chaque année. Autres aides pour financer des travaux d’isolation L’Etat français met en œuvre depuis plusieurs années un programme d’accompagnement à la transition énergétique. Ainsi, les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux pour améliorer le confort thermique de leur logement peuvent bénéficier d’une aide financière complémentaire. Certaines d’entre elles sont cumulables avec MaPrimeRenov’ : aides locales et régionales. Pour ce faire, contactez votre autorité locale. Certificat de Conservation (CEE), également appelé « Bonus Énergie ». Il s’agit d’une subvention versée par les fournisseurs d’énergie pour inciter leurs clients à réaliser des travaux d’amélioration énergétique. L’aide est versée après la fin des travaux sous forme de chèques, de virements bancaires ou d’escomptes de factures. Cela s’applique non seulement aux travaux d’isolation du grenier, du sol ou du toit, mais également au remplacement du système de chauffage.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) intéresse les propriétaires qui souhaitent une rénovation économe en énergie sans condition de ressources.